Les états financiers peuvent être utilisés par différentes parties prenantes à des fins multiples. Les propriétaires et les gestionnaires ont besoin d’états financiers pour prendre des décisions commerciales importantes affectant ses activités continues. Une analyse financière est ensuite effectuée sur ces états, permettant à la direction de mieux comprendre les chiffres.
Les employés ont besoin de ces rapports pour conclure des accords de négociation collective avec la direction, dans le cas des syndicats ou pour les particuliers, pour discuter de leur rémunération, de leur promotion et de leur classement. Les investisseurs potentiels utilisent les états financiers pour évaluer la viabilité d’un investissement dans une entreprise. Les analyses financières sont utilisées par les investisseurs et préparées par des professionnels (analystes financiers), leur fournissant ainsi la base pour prendre des décisions d’investissement.
Les fournisseurs qui accordent du crédit à une entreprise ont besoin d’états financiers pour évaluer la solvabilité de l’entreprise.
Le gouvernement produit également des rapports financiers pour rester responsable devant le public et la population. Les règles d’enregistrement, d’évaluation et de présentation des états financiers du gouvernement peuvent être différentes de celles requises pour les entreprises et même pour les organisations à but non lucratif. Les exigences relatives aux états financiers à but non lucratif diffèrent de celles d’une institution à but lucratif et ne seront donc pas discutées.