La taxe sur la valeur ajoutée (TVA) est une taxe sur la consommation prélevée au Royaume-Uni par le gouvernement national. Il a été introduit en 1973 et est la troisième source de revenus du gouvernement après l’impôt sur le revenu et l’assurance nationale. Elle est administrée et perçue par les recettes et les douanes de HM, principalement par le biais de la loi de 1994 sur la taxe sur la valeur ajoutée. La TVA est perçue sur la plupart des biens et services fournis par les entreprises enregistrées au Royaume-Uni et certains biens et services importés de l’extérieur de l’Union européenne.

En vertu du droit de l’UE, le taux standard de TVA dans aucun État de l’UE ne peut être inférieur à 15% .Chaque État peut avoir jusqu’à deux taux réduits d’au moins 5% pour une liste restreinte de biens et services. Le Conseil européen doit approuver toute réduction temporaire de TVA dans l’intérêt public.

Le taux de TVA par défaut est le taux standard, 20% depuis le 4 janvier 2011. Certains biens et services sont soumis à la TVA à un taux réduit de 5% (comme le carburant domestique) ou de 0% (comme la plupart des aliments et des vêtements pour enfants).

La TVA est un impôt indirect car elle est payée au gouvernement par le vendeur (l’entreprise) plutôt que par la personne qui supporte en dernier ressort la charge économique de la taxe (le consommateur). Les opposants à la TVA affirment qu’il s’agit d’un impôt régressif car les personnes les plus pauvres consacrent une proportion plus élevée de leur revenu disponible à la TVA que les personnes les plus riches. Ceux qui sont en faveur de la TVA la réclament de manière progressive, car les consommateurs qui dépensent plus paient plus de TVA.